Concert Messe Royale / Couperin, choeur et orgue à Aiguillon le 1er juillet 2018

1er dimanche juillet 2018

18h00

Eglise Saint Félix (Place Clémenceau)

Prix : De 8.00 € à 12.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Messe Royale / Couperin, choeur et orgue.

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Messe Royale / Couperin, choeur et orgue à Aiguillon

À l'occasion de l'année François Couperin, une alternance entre les grandes orgues et le plain-chant d'Henri du Mont. Invité 2018 exceptionnel : Takahisa Aida à l'orgue.

La messe pour orgue consiste en une suite de courtes pièces destinées à alterner, en le respectant, avec le plain-chant. Chaque compositeur manifeste ainsi son talent ou son génie dans une sorte de « programme imposé ». Les deux messes de François Couperin (Messe pour les Paroisses et Messe pour les Couvents) représentent l'apogée du genre et de toute la littérature d'orgue baroque en France.

Les messes d'Henri du Mont ont participé au renouveau du plain-chant qui se fait jour durant le XVIIe siècle, pour mieux suivre le texte et la quantité des syllabes, avec des mélodies nouvelles et plus souples que les mélodies traditionnelles. Elles ont été chantées très longtemps dans les paroisses françaises, et restent encore dans l'oreille de ceux qui ont chanté la messes en latin.

L'alternance entre ces deux sommets du répertoire offre une écoute profonde et dynamique. Du plain-chant tiré des Manuscrits de l'Abbaye féminine royale de Panthernont (18ème siècle) ajoute encore à la solennité. Enfin, des pièces polyphoniques tout à fait inédites, tirées d'un graduel de Cambrai de l'époque, ajoutent un éclat indéniable et permettent d'éviter l'écueil d'une trop grande austérité.

Sous la direction de François-Xavier Lacroux

Site web : https://artistiqu7.wixsite.com/latelierdegregorien

Infos réservation :

05 56 62 78 60

Tous les artistes de Messe Royale / Couperin, choeur et orgue