Exposition Découverte Du Bourg Castral De Cancon du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 15h00

Bourg Castral (Quartier Médiéval)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Découverte Du Bourg Castral De Cancon.

Plus d'infos sur l'exposition Découverte Du Bourg Castral De Cancon

L'exposition Découverte Du Bourg Castral De Cancon a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Cancon 2017.

Le plus ancien monument de Cancon est sans doute le château dont il ne reste que la base d'une tour et d'autres murs débarrassés de la végétation qui y poussait au début des années 2000\. Il est situé au sommet de la colline où est flanquée le village et on y a un point de vue sur les habitations et la campagne environnante. Une des places du village est occupée par une halle construite en métal au 19ème siècle.

Non loin de là se trouve le monument aux morts des guerres récentes ayant affectées la population locale : la première et la Seconde guerres mondiales, ainsi que des conflits en Afrique du Nord.

L'ancienne église Saint-Martial, place des Marronniers, a été abandonnée en 1909 comme église à la suite de craintes sur la stabilité du terrain. La première église avait été construite au 12ème siècle. Elle a été réconstruite au 16ème siècle par Jean III de Verdun, seigneur de Cancon. Elle s'est partiellement effondrée en 1931\. Restaurée, elle a d'abord servi de foyer, puis d'entrepôt municipal. L'église Saint-Martial a été reconstruite et inaugurée en 1905 dans la ville basse. L'église a subi des désordres qui ont entraîné son interdiction au culte en 1966 et sa démolition en 1974\. La nouvelle église est construite à partir du 12 décembre 1975 près de la mairie et consacrée en 1977 par l'évêque d'Agen. L'église Notre-Dame de Milhac, située sur la commune de Cancon, est une église gothique du 15ème-16ème siècle, inscrite aux monuments historiques. L'hospice-école de Cancon est construit au 19ème siècle, à l'initiative de la municipalité. Il a d'abord fonctionné comme une institution religieuse, sous la direction de la congrégation des soeurs de la Visitation de la Vierge de Tours. La chapelle néogothique a été construite dans le dernier quart du 19ème siècle. L'école est supprimée en 1903 et transformée en hospice privé. En 1982, il a été aménagé en maison de retraite. Les bâtiments ont été restaurés en 1979.