Exposition Découverte Des Richesses De L'antique Excisum à Villeneuve sur Lot du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

14h00

Musée Archéologique D'eysses (Place Saint-sernin)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Découverte Des Richesses De L'antique Excisum.

Plus d'infos sur l'exposition Découverte Des Richesses De L'antique Excisum à Villeneuve sur Lot

L'exposition Découverte Des Richesses De L'antique Excisum a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Villeneuve sur Lot 2017.

Sur l'emplacement de l'actuel quartier d'Eysses, à Villeneuve-sur-Lot, s'élevait au Ier siècle après J.-C., une agglomération prospère : Excisum. Située au croisement de deux grandes voies de communication, Excisum est connue depuis l'Antiquité comme station routière à la croisée de grandes voies protohistoriques : celle allant de Bordeaux à Cahors et celle menant de Saint- Bertrand-de-Comminges à Périgueux. Son nom latin _excisum_ - de _excidere_ qui signifie couper/croiser - est mentionné dans deux des grands guides de voyage de la Rome antique : L'Itinéraire d'Antonin et La Carte de Peutinger. La cité se développa jusqu'au IIIe siècle de notre ère, sur une cinquantaine d'hectares : vaste sanctuaire, temples, quartiers artisanaux.

Trente années de fouille ont permis d'exhumer de nombreux objets et les structures des ces constructions. L'importance et la diversité des vestiges, parfois extrêmement rares, témoignent de la richesse et du niveau de civilisation atteint par cette ville gallo-romaine.