Visite commentée et exposition sur les métiers pénitentiaires à Agen le 19 septembre 2026

La visite commentée "Dans les coulisses de la formation des métiers pénitentiaires" présente une exposition photographique de Bernard Lévy. Cette dernière documente la prison des Baumettes, s'inscrivant dans la programmation des expositions dans le Lot-et-Garonne.

L'École nationale d'administration pénitentiaire (ÉNAP), installée à Agen depuis 2000, est chargée de la formation de l'ensemble des personnels. Elle ouvre exceptionnellement ses portes au public dans le cadre des Journées du patrimoine Agen.

Trois visites guidées sont organisées le samedi 19 septembre 2026, à 14h, 15h et 16h, à l'École Nationale D'Administration Pénitentiaire (E.N.A.P) à Agen.

Plus d'infos

14:00

location_on École Nationale D'Administration Pénitentiaire (E.N.A.P) (440 Avenue Michel Serres), Agen

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Agen

Journées du Patrimoine 2026 à Agen, visites inédites autour du thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite commentée : dans les coulisses de la formation des métiers pénitentiaires

L'École nationale d'administration pénitentiaire (ÉNAP), située à Agen, assure la formation initiale et continue de tous les personnels de l'administration pénitentiaire depuis son implantation en l'an 2000. Cet établissement contribue à la professionnalisation des agents au service du ministère de la Justice.

Les participants auront l'opportunité de découvrir des espaces dédiés à l'histoire pénitentiaire et d'explorer un bâtiment de simulation. Ce dernier contient des ateliers immersifs qui préparent les élèves à leurs futures fonctions.

Chaque visite guidée est conçue pour durer environ une heure et demie. Le nombre de participants est limité à 30 personnes par groupe afin d'assurer une expérience de qualité pour chacun.

Par cette initiative, l'ÉNAP à Agen cherche à faire connaître ses diverses missions, son patrimoine ainsi que son engagement continu au service de la justice et de l'intérêt général.

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans le Lot-et-Garonne

Journées du patrimoine à Clermont-Dessous

Du au

location_on Salle Du Château
Les Journées du patrimoine de Clermont-Dessous proposent une édition 2026 riche en art et histoire. Au programme : rencontres de peintres, visite guidée du village et conférence sur George Sand.

Gratuit

Visite guidée de Mézin et du musée du liège et du bouchon

location_on Musée Du Liège Et Du Bouchon
Une visite guidée explore le patrimoine du village de Mézin et son Musée du liège et du bouchon, détaillant l'histoire civile et religieuse locale ainsi que l'industrie du liège.

Gratuit

Visite guidée du château de Duras

Du au

location_on Château de Duras
Une exploration historique du château de Duras est proposée, retraçant son évolution de forteresse médiévale à résidence ducale. Le parcours traverse plusieurs siècles d'histoire.

4 €

L'artisanat : un patrimoine

Du au

location_on Château de Duras
Cette exposition sur l'artisanat propose une immersion dans les métiers d'art. Elle présente des créations et les savoir-faire traditionnels.

4 €

Evénement sans image

Du au

location_on Salle De Carbonnier
L'exposition photographique "Regards minimalistes sur le patrimoine" présente des clichés épurés qui explorent les formes et détails des structures historiques et objets traditionnels.

Gratuit