Exposition Visite commentée des cités ouvrières à Fumel le 19 septembre 2026
Cette visite commentée des cités ouvrières de Fumel retrace l'histoire de ces résidences, bâties autour de l'ancienne usine métallurgique. Ces sites sont labellisés « Patrimoine du XXe siècle ».
Elle se déroule le vendredi 19 septembre 2026 à 14h30, aux cités ouvrières à Fumel, dans le cadre des Journées du patrimoine Fumel.
14:30
location_on Les cités ouvrières (94 Rue du Stade), Fumel
4 €
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du Patrimoine 2026 à Fumel, visites et spectacles au cœur du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visite commentée des cités ouvrières
La visite commentée se concentre sur les cités ouvrières qui se sont développées autour de l'ancienne usine métallurgique de Fumel. Ce complexe industriel a débuté ses activités en 1874 avec la mise en service d'un premier haut-fourneau, transformant ainsi le paysage agricole le long du Lot.
Au fil du temps, des entreprises comme la Société Métallurgique du Périgord, puis Pont-à-Mousson, ont construit divers types de logements. Ces habitations comprenaient des résidences pour les ouvriers de l'usine, ainsi que des maisons plus grandes destinées aux ingénieurs et aux contremaîtres, illustrant la hiérarchie sociale au sein de la communauté industrielle.
Ces zones urbaines distinctives sont aujourd'hui reconnues par le label « Patrimoine du XXe siècle », soulignant leur importance historique et architecturale. La visite explore le quotidien des anciens habitants en examinant les styles architecturaux spécifiques des maisons, les matériaux de construction utilisés, leur implantation dans le paysage et les conventions de dénomination des rues, offrant ainsi un aperçu de l'histoire de cette communauté.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Lot-et-Garonne
Gratuit
Gratuit
Gratuit
Gratuit
Du au
4 €