Exposition Lumières du siècle, peintures et paysages à Port-Sainte-Marie du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition « Lumières du siècle » met en lumière des peintures et des paysages emblématiques de la fin du XIXe siècle. Cette collection rassemble des chefs-d'œuvre qui illustrent les innovations stylistiques et thématiques de l'art européen entre 1870 et 1900. Elle est présentée du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Patrimoine de Port-Sainte-Marie dans le cadre des Journées du patrimoine Port sainte Marie à Port-Sainte-Marie.

Plus d'infos

Du au

09:30

location_on Patrimoine de Port-Sainte-Marie (Place Jean Barennes), Port-Sainte-Marie

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Port sainte Marie

Journées du Patrimoine à Port-Sainte-Marie, entre trésors architecturaux, visites et spectacles

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition Lumières du siècle. Peintures et paysages. Chefs-d'œuvre de la fin du XIXe siècle

« Lumières du siècle » propose un parcours à travers les mouvements picturaux majeurs de la fin du XIXe siècle. Elle offre un aperçu des différentes approches de la lumière, de la couleur et de la composition qui ont redéfini la peinture moderne en Europe. La collection met en avant la représentation de la nature et des scènes de vie quotidienne, capturées avec une sensibilité nouvelle par les artistes de cette génération. Cette exposition s'ajoute à la programmation des expositions dans le Lot-et-Garonne.

Des visites guidées sont organisées chaque semaine, le samedi et le dimanche, permettant aux participants d'approfondir leur compréhension des œuvres exposées et du contexte historique de leur création. Ces sessions sont conçues pour offrir des clés de lecture sur les techniques employées et les messages véhiculés par les peintres.

Un atelier de lecture est également proposé spécifiquement pour le jeune public. Cette activité éducative vise à familiariser les enfants avec l'art du XIXe siècle à travers des récits et des échanges, stimulant leur curiosité pour l'histoire de l'art et les différentes formes d'expression artistique.

Les meilleurs expositions Peinture à venir dans le Lot-et-Garonne

Visite théâtralisée des collections du musée

location_on Musée Albert Marzelles
Une visite théâtralisée des collections du musée centrée sur l'œuvre d'Abel Boyé. Ce peintre de Marmande fut récompensé en 1888 pour sa toile « La Nymphe de Diane » et soutenu par le groupe « La Prune ».

Gratuit

Visite guidée de Vianne

location_on Office De Tourisme De L'Albret

Gratuit

Exposition "Chemin du Patrimoine Puchois"

Du au

location_on Église de Vignes
L'exposition "Chemin du Patrimoine Puchois" propose une découverte du patrimoine de Puch-d'Agenais, incluant une installation d'anges en porcelaine et des peintures d'Aart Elshout à l'Église de Vignes.

Gratuit

L'artisanat : un patrimoine

Du au

location_on Château de Duras
Cette exposition sur l'artisanat propose une immersion dans les métiers d'art. Elle présente des créations et les savoir-faire traditionnels.

4 €

"Hommage à Monet" au Musée de Gajac

Du au

location_on Musée de Gajac
L'exposition "Hommage à Monet" présente dix-huit œuvres d'Hiramatsu Reiji et une installation de Monica Gorini, célébrant le centenaire de la disparition de Claude Monet.

Gratuit