Visite commentée de la tour romaine d'Eysses à Villeneuve-sur-Lot le 20 septembre 2026

Une visite commentée de la tour romaine d'Eysses permet de découvrir le dernier vestige de la cité gallo-romaine d'Excisum.
L'événement a lieu le dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 au Site et musée archéologique d'Eysses, lors des Journées du patrimoine Villeneuve sur Lot.

Plus d'infos

14:00

location_on Excisum - Site et musée archéologique d'Eysses (1quater Rue Victor Michaut), Villeneuve-sur-Lot

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Villeneuve sur Lot

Journées du Patrimoine 2026 à Villeneuve-sur-Lot, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite : la tour romaine d'Eysses

La tour romaine d'Eysses est un monument historique classé, dont l'inscription officielle célèbre son centenaire en 2026. Ce vestige architectural constitue le dernier élément en élévation de l'ancienne cité d'Excisum, offrant un aperçu de son rôle passé.
Excisum représentait une agglomération majeure durant l'Antiquité, située sur un carrefour stratégique. La fonction exacte de la tour, encore sujette à débat chez les archéologues, pourrait avoir été une tour de guet ou un élément défensif.
Les recherches archéologiques sur le site ont permis de reconstituer une partie du plan de cette cité disparue, révélant habitations et infrastructures. La visite de la tour offre une immersion dans le passé romain de Villeneuve-sur-Lot, permettant de visualiser ce qu'était Excisum il y a près de deux mille ans.
Les explications détaillées fournies sur place abordent les découvertes archéologiques et les hypothèses concernant la vie quotidienne des habitants. C'est l'occasion d'approfondir les connaissances sur l'héritage antique de la région et la présence romaine en Aquitaine.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Lot-et-Garonne

Visite guidée de Vianne

location_on Office De Tourisme De L'Albret

Gratuit

Visite guidée de l'église des Jacobins

Du au

location_on Église Des Jacobins
L'église des Jacobins propose des visites guidées pour découvrir les coulisses de sa transformation et l'installation des collections du musée d'Agen.

Gratuit

Découverte du patrimoine de la cité médiévale

Du au

location_on Office De Tourisme De La Commune De Lauzun
Participez à une visite guidée du patrimoine de la cité médiévale, sur les traces du duc de Lauzun. Admirez l'église Saint-Étienne, la Maison aux Cariatides et les maisons à colombages.

Patrimoine en péril : projet de sauvegarde d'une église romane

location_on Église Saint-Pierre de Noaillac
L'Église Saint-Pierre de Noaillac présente « Patrimoine en péril », un projet de sauvegarde de son architecture romane. L'exposition vise à sensibiliser le public au patrimoine historique.

Gratuit

Visite guidée de l'église ruinée Sainte-Marie d'Amans

location_on Église Sainte-Marie d'Amans
Explorez l'église ruinée Sainte-Marie d'Amans, un édifice du XIe siècle. Cette visite met en lumière son histoire médiévale, ses chapiteaux romans et les restes de peintures murales.

Gratuit